Terres des bergers

terreberger

 Niolu

Le Niolu recèle de très nombreux trésors tels : le Monte Cintu (Cinto), le Capu Tafunatu, la Paglia Orba, ses lacs, la Scala di Santa Regina…

Ecrin central de la Corse, le Niolu, terre de traditions et de légendes vit au coeur des plus hauts sommets de l’île: le Monte Cintu culminant à 2710 mètres y côtoie le Capu Tafunatu et la majestueuse Paglia Orba, reine des montagnes corses. Le lac de Ninu avec ses « pozzine » caractéristiques et ses chevaux en liberté ajoute à la beauté et à la diversité du paysage.

Les voies d’accès au Niolu ont longtemps été difficiles à franchir, le col de Verghju à l’Ouest  et la Scala di Santa Regina à l’Est ont permis à la vallée de résister aux diverses invasions et de garder aujourd’hui encore son caractère authentique.

Principalement tourné vers le pastoralisme, les habitants du Niolu ont su s’adapter à de dures conditions climatiques pratiquant la transhumance avec de nombreuses têtes de bétail, chèvres et brebis particulièrement.

Les hommes

Quand les bergers, seigneurs du Niolu, offrent l’exceptionnelle beauté du cœur de l’île aux amoureux de la Découverte et de l’Aventure.

La rudesse du pays a façonné le paysage et pétri le caractère des hommes.

Depuis toujours, les bergers font partie intégrante de ce territoire. Aujourd’hui leurs fromages de chèvres ou de brebis ainsi que leur brocciu sont réputés et ont franchi les frontières de l’Île de Beauté. En vente directe du producteur au consommateur ou dans de petites épiceries vous trouverez à déguster un excellent fromage authentique.

Galerie d’images