Produits du terroir

Épicerie sucré salé

Fonction : vente de produits Corses

Vente de produits corses de fabrication artisanale: charcuterie, fromage, confiture, miel, biscuits, huile d’olive etc….
Contact : Nicole
Téléphone : 04.95.46.15.66
GSM : 06.11.05.99.18

Le brocciu et le fromage

Considéré d’abord comme un produit laitier, il est élevé au rang de fromage lorsqu’il obtient l’Appellation d’origine le 10 juin 1983 puis l’appellation d’origine contrôlée avec le décret du 03 Juin 1998.

Sa particularité

Le décret d’Appellation d’Origine Contrôlée qui lui a été décernée en juin 98, confortait son caractère à la fois ancestral et typique. En effet, seul A.O.C fromage, à ce jour, sur la région corse, le BROCCIU est également le seul fromage issu du lactosérum sur un plateau de fromage des A.O.C françaises.

Sa fabrication

A la suite de la fabrication du fromage et de la récupération du lactosérum, ce dernier, additionné au lait frais, est chauffé jusqu’à 75–80 °C. Survient alors l’instant magique de l’apparition du BROCCIU à la surface du mélange. Il ne reste plus au berger-fromager qu’à déposer manuellement la délicate mousse laiteuse dans les faisselles (Fattoghje ou casgiaghje).
Les gourmands savent qu’après refroidissement et égouttage court (2 à 3 heures), le Bocciu peut être consommé. Il peut être également séché et affiné sur plusieurs semaines ; il s’agit alors du BROCCIU PASSU.

Le miel

La végétation de montagne donne un miel très particulier à déguster à volonté
-Dans le Niolu un apiculteur de renom / Jean jaques Cordoliani à Lozz le spécialiste du miel de Monte Cintu.

tel : 04/95/48/08/86

La farine de châtaigne

L’Arbre à pain
– Dans le Niolu, la châtaigne a nourri des générations, si aujourd’hui les temps ont changé la châtaigne et le châtaigner font partie du patrimoine culturel de la vallée du Niolu.Ce patrimoine revit grâce à l’action de deux castanéiculteurs, Pasquin Flori et Jean Yves Acquaviva qui par leur action ont contribué à l’obtention de l’AOC et favorisé le développement de la castanéiculture sous sa forme moderne.

Farine de châtaigne , gâteaux, liqueurs, marrons et surtout « pulenta et pulindaghju » sont désormais sur toutes les tables

La charcuterie

la tradition et le savoir faire ancestrale
-La charcuterie est depuis la nuit des temps ancrée dans la culture pastorale de la vallée.l’élevage des porcs en semi liberté donne une viande à la saveur hors du commun. sur place vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit que ce soit dans les restaurant locaux ou directement chez le producteur.

Proxi-Les halles corses

PRODUITS CORSES – ALIMENTATION GÉNÉRALE – BOUCHERIE/CHARCUTERIEsitué en plein cœur de Calacuccia ,halte de ravitaillement pour les randonneurs qui effectuent le Mare a Mare nord.

Téléphone : 04 95 48 06 49
Fax : 04 95 48 01 51

Auberge U Vallone

Auberge de montagne située sur le GR20

Accès possible par la piste de Calasima (1/2 h de marche à pied)

Restauration, dégustation des produits du terroir (charcuterie et fromage du propriétaire), nuitées sous toile.
Téléphone : 06 12 03 44 65

Galerie d’images